Circuit 1 Mont Bessay - 11 km - 3 h Dénivelé positif : 223m
Circuit du Mont Bessay
Départ : Parking de la Rabelette
– Prendre la direction de la Chapelle de Guinchay, en passant devant l’église et le Cellier de la Vieille Eglise, ancienne église romane transformée en caveau de dégustation.
– Laisser sur votre droite l’espace « Barvaux-Assmannshausen » direction Les Gonnards.
– Traverser le hameau des Gonnards, puis se diriger sur la Bottière.
– Prendre ensuite à droite, puis le chemin herbeux sur la rive gauche du Maupas.
– Remonter la route en direction des Crots, sur votre gauche gagner la D17E.
– Aux Capitans, à droite, prendre « voie sans issue ».
– Contourner les maisons et prendre le chemin herbeux.
– En atteignant la petite route goudronnée vous pourrez apercevoir les clochers de : LEYNES – ST AMOUR – CHAINTRE – CHANES – ST VERAND.
– Au château d’eau, près du relais hertzien, prendre à droite, départ du chemin de crête du MONT BESSAY (478m).
– Atteignant la partie plane du chemin de crête, vous apercevez à votre droite la célèbre roche de SOLUTRE , haut lieu préhistorique, à l’arrière celle de Vergisson ; Derrière vous : la Vallée de la Saône, le pont de Thoissey, le Mâconnais, et par temps clair la chaîne des Alpes et le MONT BLANC.
– Arrivés à la Croix des BROUSSAUD, prendre en sifflet à gauche en direction de Haute Combe.
« Au lieu dit Haute Combe, vous pouvez soit continuer le circuit n°1 du Mont BESSAY, soit rattraper le circuit n°2 de la Combe Vineuse en bifurquant en sifflet à droite ».
– Descendre en direction des Fouillouses sur 500 m.
– Faire une cinquantaine de mètres à gauche sur la route, puis bifurquer en sifflet à droite.
– Prendre ensuite à gauche le chemin bétonné qui vous amènera jusqu’à la départementale 137, face à la MAISON DE LA DÎME, représentée sur le logo de balisage.
– Cette bâtisse du XVIè, très rare, sinon unique subsistant dans la région, édifiée en 1592 et modifiée en 1647 selon les blasons gravés sur les façades. C’est un monument inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (PRIVE, non visitable).
– Faire quelques dizaines de mètres, à gauche, sur la départementale, puis au hameau des Blondels, prendre le chemin à droite qui descend dans les vignes jusqu’à la rivière : LE COTOYON.
– Passage à gué difficile en fonction du niveau de l’eau.
C’est le chemin de retour commun aux circuits : 1.2.3. Vous pourrez admirer sur votre gauche le château de JULIENAS (PRIVE, non visitable), édifié au XIIIè et XVIè siècles. Arrivés sur la route prendre à gauche pour regagner le centre du village.